Quelles sont les principales affaires familiales traitées par les avocats ?

Le droit de la famille est une branche du droit privé qui administre les relations entre une famille ou ses membres et leurs biens. Il couvre le droit des parents et grands-parents, des enfants, les situations de tutelle, et celui des successions. Un avocat en droit de la famille peut ainsi vous assister dans toutes les affaires familiales. Voici les principales affaires familiales traitées par ces avocats.

Un avocat en droit de la famille : une brève présentation

Un avocat en droit de la famille est un professionnel du droit qui, à l'issue de sa formation juridique, se spécialise en matière familiale pendant 1 an. Il est juriste spécialiste des situations familiales. Le conseil et la procédure sont ses principales missions. Ainsi, il est chargé de conseiller les clients sur tous les types de dossiers et de les informer de la législation. Il doit également compléter les procédures administratives et formelles et c’est à lui de s’occuper de tous les actes nécessaires au traitement du cas de son client.

Sachez qu’un avocat spécialisé droit de la famille apporte également peut également intervenir dans les domaines suivants :

• sélection du régime matrimonial le mieux adapté à votre situation financière et professionnelle personnelle et en cas de première ou deuxième union ;

• gestion patrimoniale optimale (fusions, divisions immobilières, donations, etc.) ;

• défense du conjoint en cas de décès de l'un du couple.

Les principales affaires familiales traitées par les avocats

Les avocats de la famille sont des experts juridiques liés aux affaires familiales : séparation, liquidation du système conjugal, successions, fiscalité familiale, autorité parentale et psychologie de l'enfant, paternité, tutelle, pension alimentaire, etc. Il existe 3 situations qui nécessitent l'intervention d'un avocat.

Pour passer par les procédures de divorce

Les avocats en droit de la famille aident le couple à mettre fin au contrat de leur mariage et à protéger leurs droits une fois que le couple dépose les documents judiciaires de demande de divorce.

La garde des enfants suite à un divorce

Pour les couples avec enfants se pose également la question de la garde des enfants en cas de divorce. Si les parents sont parvenus à un accord, le tribunal ne suivra que la décision du couple divorcé. Sinon, il appartient à un avocat en droit de la famille de gérer la situation et d’exposer des preuves au tribunal dans l'intérêt de l'enfant.

Pour la rédaction d’un testament

En cas de succession ou de donation, solliciter l’intervention d’un avocat en droit des biens familiaux est indispensable. Cet expert en droit patrimonial familial peut vous aider dans votre dossier successoral ou impliquant des proches. Il vous accompagnera, quel que soit le type de problème que vous rencontrez dans ce genre de litige.

Contacter un avocat en droit de la famille en ligne

Vous rencontrez des problèmes avec les membres de votre famille et vous souhaitez résoudre ce type de litige ? Il vous faut un avocat spécialiste en droit de la famille qui peut vous donner la meilleure solution pour votre situation. Afin de gérer les litiges liés à cette branche du droit, il peut être nécessaire de solliciter les services d'avocats en ligne gratuits.

Il existe, en effet, plusieurs sites ou plateformes qui vous offrent la possibilité de trouver un avocat spécialisé en droit de la famille. Ces e-avocats sauront trouver rapidement la bonne réponse la mieux adaptée à vos nécessités et à votre situation juridique. Quelle que soit votre question, vous pouvez les contacter directement en ligne. Une consultation d’avocat en ligne vous permet d’obtenir une réponse rapide et brève dans un délai maximum de 48 heures. Vous pouvez joindre les documents nécessaires pour que l’expert en droit puisse visualiser concrètement votre cas.

La part contributive destinée à l’entretien et à l’éducation des enfants
6 choses importantes à retenir lors d’un divorce

Plan du site