Le choix d’un avocat à Chambéry

Le choix d’un avocat à Chambéry

Certaines situations nous obligent à recourir aux services d’un avocat, pour défendre nos intérêts. Ce choix est parfois cornélien, d’autant plus qu’il s’opère parfois dans l’urgence. Cependant, certains critères peuvent nous aider à opter pour le professionnel qui répondra le mieux à nos besoins et à nos attentes.

Les critères à prendre en compte

La nature même de votre affaire vous aidera à faire le tri, parmi tous les cabinets présents à Chambéry. En effet, certains avocats sont spécialisés plutôt en matière de conseils. Ils pourront ainsi répondre à toutes vos questions, si vous souhaitez des conseils juridiques.

Si vous engagez une procédure devant un tribunal, il vous faudra alors choisir un professionnel capable de défendre des litiges et des contentieux, devant les différentes instances. Vous aurez alors le choix entre un avocat généraliste et un avocat spécialisé dans un ou plusieurs domaines particuliers.

Cette spécialisation leur est accordée sur leur demande, après une expérience de 4 ans et l’obtention d’un examen professionnel présenté devant le barreau. Ainsi, si votre dossier demande des connaissances spécifiques, l’avocat spécialisé sera mieux au fait des derniers ajustements de la loi dans son domaine de prédilection, qu’un avocat généraliste.

Le lieu du cabinet est aussi un critère à prendre en compte. En effet, la proximité de l’avocat avec le tribunal dont dépend votre affaire, vous évitera des frais supplémentaires de déplacement et de postulation.

Les honoraires de l’avocat sont très fluctuants d’un cabinet à l’autre, car non encadrés. Plusieurs facteurs sont déterminants, tels que la taille du cabinet, la présence d’assistants, la notoriété du professionnel, son expérience … La difficulté de l’affaire à traiter et la situation financière du client sont aussi pris en compte.

Depuis 2015, les avocats sont cependant dans l’obligation d’établir une convention d’honoraires, dès le premier rendez-vous. Celle-ci reprend tous les frais auxquels vous serez exposés, tels que les frais de déplacement, d’expertise, de dossiers, les taux horaires au cabinet, au téléphone, les forfaits …

En cas de revenus peu élevés, une aide juridictionnelle peut être accordée, sous certaines conditions. Mais, elle n’est pas acceptée par tous les avocats.

Le premier contact avec le professionnel peut aussi être déterminant. Un bon « feeling » doit s’instaurer immédiatement. Son écoute est primordiale lors de ce premier rendez-vous. Que ce soit physiquement ou téléphoniquement, il doit se mettre à votre portée et faire preuve de pédagogie.

Ainsi, il est important qu’il pose des questions pour bien cerner votre affaire et qu’il vous expose clairement les implications de son traitement par ses soins. D’autre part, il doit être capable de maîtriser le sujet. Sinon, il est en mesure de vous adresser à un confrère, plus à même de traiter votre dossier.

Maître Noémie François, avocate à Chambéry

En Savoie comme ailleurs, la liste des avocats paraît interminable lorsqu’un choix doit être opéré. Cependant, si votre affaire concerne le droit de la famille et des personnes, le droit immobilier ou les procédures civiles, le cabinet de Maître Noémie François saura vous conseiller et vous accompagner.

En effet, depuis 2014, Maître Noémie François met son expertise au service de ses clients dans trois différents domaines.

En matière de droit de la famille et des personnes, elle gère les dossiers de divorces, les successions, les donations, les mises sous tutelles et curatelles … tout ce qui concerne le lien entre les membres d’une même famille.

De même, son expérience en matière de droit immobilier profite à ses clients, notamment en matière de baux d’habitation, d’éventuels contentieux avec des architectes, artisans ou autres maîtres d’ouvrage lors de constructions et de litiges dans les copropriétés.

Engager une procédure civile devant un tribunal demande certaines compétences. Si la présence de l’avocat n’est pas obligatoire devant certaines instances, ses conseils et son assistance sont largement bénéfiques lors de la constitution du dossier et des suites à donner après le délibéré. C’est aussi le cas pour les procédures d’appel qui demandent souvent au moins une consultation juridique, auprès d’un professionnel du droit. Le réexamen du dossier doit permettre au final, d’alléger ou de suspendre l’exécution d’une peine. Il est alors nécessaire de s’adjoindre les services d’un avocat aguerri, pour parvenir à cette conclusion.

Le cabinet de Maître Noémie François prodigue ses conseils, notamment dans ses trois domaines de prédilection, dont elle est devenue une experte. Sa réputation de rigueur, bien établie sur Chambéry, lui permet ainsi d’accompagner ses clients tout d’abord dans une recherche de solution amiable et devant les tribunaux en cas de nécessité.    

 

Comment évaluer les préjudices corporels en cas d’accident ?
Quels sont les droits des consommateurs face aux professionnels ?