Qui peut me déranger par téléphone légalement ?

téléphone

La loi du 24 juillet 2020 en France est conçue pour protéger les personnes contre les appels, les SMS et les télécopies non désirés. Malgré les limitations légales, les entreprises trouvent des moyens curatifs pour contourner la loi et atteindre les clients.

Les clients peuvent être bombardés de nombreux appels chaque jour. Il est donc important pour de nombreuses personnes de savoir comment mettre fin aux appels de type « robocalls » ou « démarchage téléphonique ».

Qu’est-ce qu’un appel de télémarketing ?

Un appel de télémarketing ou une sollicitation par téléphone est un appel par lequel une entreprise ou un individu vendant quelque chose tente de solliciter des affaires en appelant des consommateurs afin de faire la publicité d’un bien ou d’un service.

Les appels de télémarketing sont-ils différents des appels des télévendeurs ? Dans certains cas, les télévendeurs peuvent utiliser un automate de numérotation et un message préenregistré pour contacter plusieurs personnes à la fois. Dans ce cas, l’appel du télévendeur est appelé « robocall ».

Les appels de télémarketing sont-ils illégaux et comment se protéger contre démarchage téléphonique ?

Il existe certaines restrictions légales concernant les appels de télémarketing. La loi interdit aux entreprises et aux particuliers de faire des appels de télémarketing à toute personne qui n’a pas donné son consentement explicite à recevoir les messages.

En outre, dans une tentative supplémentaire de limiter le grand nombre d’appels de télémarketing, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes interdit aux entreprises et aux particuliers d’utiliser un dispositif de numérotation automatique et un message préenregistré.

Comment éviter de répondre aux appels des télévendeurs ?

Un bon indice pour reconnaître un télévendeur est un appel provenant d’un numéro inconnu. Souvent, les robo-appelers appellent des personnes dans tout le pays, de sorte que l’appel que vous recevez peut provenir d’un autre État.

Cependant, certains télévendeurs envoient des appels à partir d’un numéro situé dans le même code régional pour inciter les gens à décrocher, pensant que l’appel peut provenir d’une personne qu’ils connaissent.

Les gens devraient se sentir libres d’ignorer tout appel provenant d’un numéro inconnu. Il existe de nombreux moyens de joindre quelqu’un. Par conséquent, si un contact connu vous appelle et que vous ne décrochez pas, il est probable qu’il laissera un message vocal, enverra un courriel ou vous contactera d’une autre manière qui vous permettra de vérifier son identité.

Astuces pour se protéger contre le démarchage téléphonique

Saviez-vous que 40 % de toutes les tentatives de fraude dans le pays sont effectuées par téléphone ? C’est du moins ce qu’indique une enquête menée par une société spécialisée dans la sécurité des appels. Ainsi, répondre au téléphone peut être une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît.

Il est donc important d’éviter le démarchage téléphonique abusif et de se protéger contre démarchage téléphonique. Nous avons donc préparé une liste de conseils sur la manière d’agir en cas d’appels téléphoniques suspects. Regardez ça :

  • Raccrochez immédiatement si vous recevez un appel d’un inconnu prétendant appartenir à une entreprise ou à une agence gouvernementale et vous demandant de l’argent, des numéros de documents, des détails sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit.
  • Ne répondez pas aux appels à frais virés si vous ne les attendez pas.
  • Ne rappelez pas un numéro suspect, car s’il s’agit d’une fraude, vous pourriez montrer que vous êtes vulnérable aux escroqueries en rappelant.
  • Si vous recevez un appel de télémarketing à un moment inapproprié de la journée, vous pouvez le signaler.
  • Si quelqu’un appelle pour dire qu’un parent ou un ami est en danger, en donnant des détails sur la personne, l’idéal est de rester calme et, avant de faire quoi que ce soit, d’appeler la personne qu’il vous a dit qu’elle était en danger pour savoir si c’est vrai. Si cela semble réel, appelez la police avant de prendre toute autre mesure.
Les avocats en droit du travail : des professionnels indispensables
La part contributive destinée à l’entretien et à l’éducation des enfants